mercredi 1 juin 2016

Crise dans le secteur de la santé : Eva Marie Coll rassure

Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck, demande aux organisations syndicales de renoncer à la grève 72 heures, prévue à partir de ce jour. Elle assure que le Gouvernement travaille pour résoudre cette crise.
3000 malades non soignés et 250 millions de pertes pour les hôpitaux, c’est la conséquence de la grève de 72 heures que débutent aujourd’hui, les syndicats de la santé qui regroupent médecins, techniciens supérieurs, infirmiers, sages-femmes, personnels administratifs… Un mouvement d’humeur qui n’indiffère pas le ministre de la Santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck. «C’est dommage qu’on parle de crise du système de la santé, il y a énormément de progrès dans le secteur, mais il y a quand même une difficulté et un malaise», reconnaît-elle. «Je sais que demain (aujourd’hui), les gens vont avoir des difficultés pour se soigner», dit-elle.

Les points de revendications tournent autour de la prise en charge des salaires et des accords signés avec le gouvernement pour leur application dans les plus brefs délais. «Beaucoup de choses prennent du temps pour se faire. Je peux dire que le gouvernement est à pied d’œuvre pour essayer de trouver des solutions. Il y a même des réunions en cours, le travail se fait et ce que nous pensons réellement, même si les travailleurs ont des revendications qu’ils considèrent justes, l’arme de la grève doit être une arme ultime», a-t-elle expliqué.
Par conséquent, elle demande aux syndicats de la santé dans l’action unitaire de revenir «sur ce genre de décision, parce qu’on est frustré, l’arme qui est utilisée est une arme qui ne règle pas le problème et qui gène énormément les populations».
Toutefois, «si les médecins et les infirmiers le font, ce n’est pas de gré, mais qu’ils réfléchissent, en laissant le temps au gouvernement, avec ses différents ministères impliqués, de pouvoir trouver des solutions. L’objectif, ce n’est pas de bloquer un système, mais de faire les urgences», a-t-elle expliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire